Les servants d’autel

Les servants d’autel jouent un rôle primordial pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Accompagné par des pères de famille, le groupe des servants d’autel est composé de jeunes garçons, âgés de 7 à 20 ans, parmi lesquels on distingue :
-Les Servants d’autel : de 7 ans à 14 ans environ. Près de l’autel, ils participent au service de la messe (pour se préparer à leur service, les servants d’autel arrivent une demi-heure avant le début de la messe).
-Les Grands Clercs : à partir de 15 ans. Ils reçoivent une formation plus approfondie. En tant que cérémoniaire, on leur confie le bon déroulement du service et la formation des plus jeunes.

Les servants d’autel se retrouvent régulièrement pour des temps de formation où ils apprennent et approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques. Une fois par trimestre, une sortie de détente permet au groupe de renforcer sa cohésion et de vivre des moments fraternels.

A partir du CE1.

Contact : sdm.spsv@yahoo.com

Les servantes de la liturgie

Les servants de la liturgie jouent un rôle primordial pour accompagner l’assemblée dans sa prière à la messe. Elles prennent en charge l’accueil des fidèles, la procession des offrandes qui témoignent du don de l’Église au Seigneur dans la liturgie et la distribution de la paix du Christ parmi les fidèles. Accompagné par des mères de famille, le groupe des servantes de la liturgie est composé de jeunes filles âgées de 7 à 13 ans. Pour se préparer à leur service, les servantes de la liturgie arrivent une demi-heure avant le début de la messe.

Les servantes de la liturgie se retrouvent régulièrement pour des temps de formation où elles apprennent et approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques. Une fois par trimestre, une sortie de détente permet au groupe de renforcer sa cohésion et de vivre des moments fraternels.

Du CE1 à la fin de la 5ème.

Contact : sdm.spsv@yahoo.com

Les servantes aînées

A partir de la 4ème, les jeunes filles peuvent rejoindre le groupe des Servantes aînées. Celles-ci se rendent disponibles pour des services ponctuels : distribution de flyers ou documents dans les boîtes aux lettres, accompagnement des enfants de l’Accueil don Bosco, accompagnement des servantes de la liturgie lors des messes…, accompagnement d’adolescents demandant le baptême… Des sorties et/ou pélerinages leur sont proposées pendant l’année.

De la 4ème à la fin de la 2nde.

Contact : sdm.spsv@yahoo.com

Le coin de la formation

Les vases sacrés

Les linges sacrés