Nommé par l’Évêque diocésain, le « curé » (du latin cura = soin) est littéralement celui qui prend soin des âmes (cura animarum), c’est-à-dire de tous les habitants vivant sur le territoire de la paroisse. Cette charge, il l’assume avec d’autres prêtres éventuels (vicaires ou auxiliaires), avec des diacres, et surtout il lui revient d’œuvrer avec des fidèles laïcs qui apportent leur contribution active. Dans le contexte de la paroisse, cette contribution des laïcs n’est pas une option mais une nécessité. En effet, « sans elle, l’apostolat des pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet » (Décret du Concile Vatican II sur l’apostolat des laïcs, n°10). Cette collaboration entre le curé et les laïcs s’exerce plus particulièrement au sein de l’Equipe pastorale et du Conseil économique.

« Il est heureux de constater que dans la paroisse, on ait souci de promouvoir la coresponsabilité. Elle exige un changement de mentalité en particulier à l’égard des laïcs, en ne les reconnaissant plus seulement comme des collaborateurs du clergé, mais en les reconnaissant comme réellement responsables de l’être et de l’agir de l’Eglise. » (Benoît XVI, visite à une paroisse romaine en 2011).

L’ÉQUIPE PASTORALE

L’Equipe pastorale rassemble les prêtres, diacres et laïcs qui sont appelés à apporter leur concours au curé dans sa mission spécifique de pasteur de la paroisse.

Les membres de l’équipe pastorale sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.

LE CONSEIL ECONOMIQUE

Le Conseil économique est le complément de l’Équipe pastorale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Les membres du Conseil économique sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.

Guillaume de BILLY

Joseph COUSSEAU

Cendrine CUGNIERE

Paul DUGUE

Pierre-Henry FOUILLEUL

Benoit GRUAU

Marie-Thérèse LELIEVRE

Antoine MARTIN

Edouard de PILLOT

Bertrand de PRIN

Philippe ROLLAND

LES BENEVOLES

L’une des richesses de la paroisse, ce sont les 200 bénévoles et plus qui acceptent de donner de leur temps à la vie de la paroisse… Découvrez, vous aussi, votre place parmi les nombreux services de la paroisse…

LA COMMUNAUTÉ SAINT-MARTIN A LAVAL

La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers, fondée en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II. Ses prêtres et diacres vivent leur apostolat en commun au service des diocèses. Pour plus d’informations, visitez : www.communautesaintmartin.org

Fondée en Italie, la Communauté Saint-Martin a adopté l’usage italien d’appeler ses prêtres et diacres en faisant précéder leur prénom de « don ». Le personnage de don Camillo a peut-être rendu cette expression familière à nos oreilles… Ne soyez donc pas décontenancés lorsque vous l’entendrez, cette expression participe d’une dimension familiale, ainsi que d’une certaine proximité par l’usage du prénom.