AVANCE AU LARGE C'EST QUOI?

Avance au Large est né en septembre 2014 à l’imitation d’aumôneries du même nom qui ont le principe d’alterner des temps de formation en paroisse et en famille. La formule « lavalloise » a été aménagée en prévoyant des programmes de formation différents pour les collégiens et les lycéens et qui ont la particularité de les réunir autour d’une messe de semaine, centre de la pédagogie de cette vie d’aumônerie de jeunes.
Avance au Large s’adresse aux adolescents de la 6ème à la Terminale, garçons et filles, qui vivent déjà d’une forme d’initiation chrétienne en famille ou dans leur établissement et qui entendent approfondir leur vie chrétienne autour de 5 piliers :

L’amitié

Avance au Large est un réseau local d’amitié entre jeunes chrétiens. A chaque rencontre un temps d’échange convivial et fraternel doit être présent : jeux, repas ou gouter ou échanges. A travers l’esprit des rencontres, les enseignements, le fait de prier et de réfléchir ensemble, une éducation à l’amitié est dispensée, avec ses vertus essentielles comme la bienveillance, le soutien mutuel et le respect. Concrètement on veille à la manière de se parler, de s’ouvrir aux autres, de construire des amitiés solides et responsables.

La foi

Nous partons du constat que les jeunes chrétiens eux-mêmes sont peu christianisés et souvent ignorants de leur propre tradition culturelle et chrétienne. Une part importante d’Avance au Large est orienté sur la formation, l’approfondissement de la foi chrétienne elle-même et de la vie spirituelle, mais aussi sur les grandes questions anthropologiques et existentielles sur lesquelles ils sont à la recherche de repères éthiques claires et argumentés.

La prière

L’expérience de la prière entre jeunes adolescents est au centre de la proposition. La liturgie de la messe vécue ensemble est une expérience d’appartenance à la vie de l’Eglise. Elle est aussi une forme d’éducation au sens et la beauté de sa liturgie, à une participation active et renouvelée à la célébration elle-même (chants, tenue, manière d’écouter la parole de Dieu, de communier…). A travers la messe, la prière des complies, les temps d’adoration, on souhaite faire naitre ou renforcer une vraie vie intérieure chrétienne, qui donne aux adolescents le courage et la joie de la vivre personnellement.

L’esprit missionnaire

Les jeunes d’Avance au large apprennent à témoigner de leur foi, à la dire dans un milieu souvent indifférent et parfois hostile et à retrouver dans leur milieu de vie une fierté d’être chrétien. Fierté qui n’a rien d’un repli sur soi ou d’une autosatisfaction, mais qui donne conscience qu’être chrétien est une grâce et que cette grâce fait de nous des apôtres. En toile de fond de cette réflexion, les jeunes sont interrogés sur la place qu’ils tiennent et tiendront dans l’Eglise. La réflexion sur la vie consacrée et le sacerdoce y est explicite car l’Eglise en a besoin pour sa mission et sa fécondité. Celle sur les exigences et la beauté de l’amitié homme/femme, avec en toile de fond le don du mariage chrétien, y est également très présente car de nombreuses questions et difficultés se posent à ce sujet.

L’esprit de service et d’apprentissage

Les lycéens sont invités à choisir un service et à cultiver un respect du bien commun pendant leur année scolaire : visite aux personnes âgées, ménage des églises, tutorat scolaire du patronage don Bosco, service de la messe, visite du foyer Thérèse Vohl…
Avance au large propose aussi des apprentissages, des « plus éducatifs » : L’initiation à la radio, le rugby, la maitrise de la Cathédrale et une formation au service des Pompiers.

Le mercredi des lycéens

Avance au Large secondes

 

L’année de seconde est consacrée à la formation affective et sexuelle en lien avec la pédagogie TeenSTAR, avec l’accompagnement d’animateurs brevetés. Les garçons ou filles qui ont déjà fait ce parcours ou ne souhaitent pas le faire peuvent rejoindre les grands groupes des 1ères et Terminales.

19h00 : Messe (Cathédrale)

20h00 : Pizzas à la charge d’Avance au Large (quand « grand groupe » des 1ères/Terms : « GG ») ou pique-nique tiré du sac lors des temps en petit groupe (« PG »)

20h30 : Séance de formation TeenSTAR (Maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

21h35 : Mot du Padre ou Prière du soir

21h45 : Fin (Maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

Avance au Large Premières et Terminales

Pendant deux années, les aînés d’Avance au Large (premières et terminales)  vivent successivement un enseignement en « grand groupe » (GG) et à la séance suivante, un échange en « petit groupe » (PG) non mixte, chez un couple accompagnateur.

19h00 : Messe (Cathédrale)

En « grand groupe » GG :

20h00 : Pizzas à la charge d’Avance au Large

20h30 : Enseignement/questions libres (Maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

21h30 : Prière des Complies

21h45 : Fin (Maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

Ou bien en « petits groupes » : 

20h00 : Pique-nique tiré du sac, déplacement au domicile des couples accompagnateurs

20h30 : Échanges, approfondissements et prière du soir en petits groupes (domicile des couples accompagnateurs)

21h45 : Fin (domicile des couples accompagnateurs)

Le mercredi des collègiens

Avance au Large sixièmes/cinquièmes/quatrièmes

Sur un cycle de 3 ans de formation chrétienne, les collégiens approfondissent les grandes vérités de la foi chrétienne d’une manière dynamique et vivante, une forme de relecture du catéchisme de l’enfance appliqué à la vie quotidienne et aux grandes questions de l’affectivité et des relations de leur âge.

17h30 : Gouter (maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

18h00 : Réflexion – approfondissement de la foi

18h45 : Déplacement vers la Cathédrale et préparation à la messe

19h00 : Messe (Cathédrale)

19h45 : fin (Cathédrale)

Avance au Large troisièmes

Les troisièmes forment un groupe « à part ». Leur progression aborde des sujets nouveaux, avec une prédominance des aspects de la foi et de leur vie liés à leur future confirmation. Cette formation tient lieu de préparation au sacrement de confirmation pour ceux qui le choisissent.

19h00 : Messe (Cathédrale)

19h45 : Pique-nique tiré du sac (dessert à la charge d’Avance Au Large) (maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

20h30 : Réflexion et prière du soir

21h30 : Fin (maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières)

Les services

Tout lycéen inscrit à Avance au Large s’engage à accomplir un service d’année qui lui fait faire l’expérience d’un engagement au service des autres. Il s’agit de choisir librement entre les services suivants : visite aux personnes âgées, ménage des églises, tutorat scolaire de la Cabane (Accueil périscolaire de l’Espace Saint Julien), service de la messe, visite du foyer du Tertre, accompagnement de la bibliothèque diocésaine.

LES DIFFERENTS SERVICES :
1) La visite aux personnes âgées
Régulièrement (1 fois tous les 15 jours ou 3 semaines) dans une régularité à convenir avec la personne visitée, un temps fraternel est vécu au domicile de la personne âgée qui reçoit. Avance au Large dispose d’une liste de personnes qui sont heureuses de recevoir des jeunes gens. Avance au Large désigne des binômes (la visite se fait par 2) et organise les « parrainages ».

2) Le tutorat scolaire de la Cabane
La Cabane offre aux enfants de primaire la possibilité d’être accompagnés dans les leçons du soir. Sous la conduite d’une bénévole qui accompagne ces études du soir, des lycéens apportent leur concours à ce temps d’étude en étant chargé de l’accompagnement d’un enfant. Régularité : toutes les semaines pendant 45 min le mardi ou le jeudi soir de 17h45 à 18h30 à « la cabane » (Espace saint Julien, 14 rue saint Anne).

3) Le ménage des églises
Souvent, ce sont des personnes âgées qui accomplissent cette tâche ! Les jeunes d’avance au large sont invités à aider les équipes en place pour faire le ménage des églises (ou bien à l’église St Vénérand, à la Cathédrale ou à l’église des Cordeliers) sous la conduite d’un bénévole. Régularité : 1h tous les mois, à un horaire à convenir avec les responsables.

4) Visite des personnes handicapées
1 fois par mois, le mercredi après-midi accompagnée par une éducatrice, un groupe de lycéens se rend auprès d’un jeune homme ou d’une jeune femme porteuse de handicap du foyer du Tertre pour une rencontre fraternelle et une promenade. 

5) Accompagnement de la Bibliothèque diocésaine
Participer aux animations « les Heures des Belles Histoires » qui ont lieu une fois par mois les mercredis après-midi pour les enfants de 5 à 10 ans. Participer au choix de l’histoire ou du conte. Préparer un bricolage ou un jeu en lien avec l’histoire racontée. Présence et aide à l’encadrement des enfants le jour de l’animation. Fréquence : le mercredi 1 fois par mois, de 14h30 à 16h30

Les « plus » éducatifs

L’inscription aux différents « plus éducatifs » à partir de la séance du mercredi 13 septembre.

Les « + éducatifs » sont des activités annexes à Avance au Large qui visent à offrir aux jeunes gens l’enrichissement d’un apprentissage spécifique, en fonction de leurs talents et de leurs gouts.

Rugby paroissial

Les garçons de la 4ème à la terminale peuvent s’inscrire à un entrainement hebdomadaire de rugby, en partenariat avec le Rugby Club lavallois. Les entrainements ont lieu sur le stade de Rugby, rue Pierre de Coubertin le mardi soir de 18h à 19h20 et un mercredi toute les deux semaine de 14h à 15h30 sous le coaching d’un entraineur du club. La séance s’achève toujours par un temps de motivation de groupe et une prière commune au centre du terrain. 2 séances découvertes avant un engagement de présence à l’entrainement pendant toute l’année. Les compétitions sont organisées pendant l’année soit avec le groupe constitué en format match amicaux, soit dans le cadre des établissements de l’Enseignement Catholique, notamment de l’Immaculée Conception.

Qui ? A partir de la 4e. Quand ? Le mardi 18h-19h20 + le mercredi (1 sem/2), dates à venir. Combien ? 100€ l’année. Où ? Stade Pierre de Coubertin.

La maitrise de la cathédraleNée en 2021 à l’initiative de la paroisse de la Cathédrale et L’Enseignement catholique, la Maîtrise de la Cathédrale de Laval est une œuvre éducative visant à proposer à des garçons et filles en âge scolaire, du CE2 à la Terminale, de croître dans leur vie humaine et spirituelle à travers l’apprentissage du chant sacré polyphonique. Cette maîtrise fait lechoix d’une formation de haut niveau, ouverte largement à tous.

Qui ? Collégiens et lycéens. Quand ? Le lundi-18h15-19h30. Où ? Cathédrale. Combien ? 140€ Pour plus d’infos : secretariatmaitrisecathedrale@gmail.com

Les « Extras »

Présentation du séjour

Le camp ski est ouvert à tous les collégiens et lycéens de 11 à 18 ans pour vivre une expérience unique de camp où ski, détente, vie familiale, découverte et rencontre du Christ sont l’occasion de créer des souvenirs inoubliables ! Notre aumônerie Avance au Large fait un jumelage, pour la deuxième année, avec l’aumônerie St Martin de Nogent-le-roi  (28). Une occasion de rencontrer d’autres jeunes chrétiens.

Le séjour se déroulera du 2 au 9 mars 2024 (départ tôt le samedi 2 mars et retour dans la soirée du samedi 9 mars).

Nous ferons du ski du lundi au jeudi et une randonnée le vendredi.

Voici le programme habituel d’une journée :

  • Lever et petit-déjeuner
  • Temps spi : messe
  • Départ pour les pistes et activité ski en groupes de niveau jusqu’à 16h30 (pique-nique sur les pistes).
  • Retour au chalet, temps libre et ateliers de réflexion
  • Dîner et veillées (jeux de société, veillées festives, veillée spi).

Quel est l’état d’esprit du camp ?

Il est important que chaque jeune désire vivre l’esprit du camp, esprit chrétien et familial, garanti par le respect de certaines règles de vie. Nous veillerons à l’expliquer à tous et à permettre à chacun de se sentir responsable du bien commun, matériel bien sûr, mais surtout humain et spirituel. Pour cette raison, nous nous gardons la possibilité, en cas de problème, de renvoyer tout jeune qui ne respecte pas ce contrat moral.

Pour permettre à tous de créer un véritable esprit de groupe, de s’ouvrir aux autres et de profiter le plus possible des bénéfices du camp, mais aussi pour éviter les risques de vol, de perte, ou de casse, on se privera du téléphone mobile pendant tout le camp. Les jeunes seront joignables à tout moment en cas d’urgence à ce numéro 06 30 70 69 04. Tous les jours vous recevrez un montage photo/vidéo avec les nouvelles du camp via un groupe WhatsApp créé à cette occasion.

Dans le même esprit, nous nous passerons également de jeux vidéo, lecteurs mp3, revues, maquillage, tabac, bonbons, etc. Et pour les photos, de nombreuses sont prises tout au long du séjour et mises à disposition à l’issue du camp.

Qui encadre le camp ?

Le camp sera encadré par une équipe d’animation constituée de directeurs et animateurs qualifiés, répondant aux normes DDCSPP (« Jeunesse et Sport »). Don Louis-Marie Boët, stagiaire BAFD, de la paroisse de Nogent sera le directeur, aidé de don Augustin Varenne (prêtre).

Participera également à ce camp don Ambroise Paul-Dauphin (diacre).

Une équipe d’une dizaine d’animateurs assurera l’encadrement du camp.

Une famille et un cuisinier viendront accompagner cette équipe pour le bon déroulement du camp.

Combien ça coûte ?

Le camp ski a un coût important qui peut peser sur la famille. Nous proposons un tarif de 510€, coût réel du camp, et demandons 480 € pour les membres de l’aumônerie Avance au Large (470€ si fratrie).

Ce tarif comprend : le voyage en car, la location des skis, les forfaits, l’hébergement et l’intendance.

Aucune situation ne doit priver le jeune de l’opportunité de s’inscrire aussi n’hésitez pas en parler aux aumôniers.

Le camp est déclaré Jeunesse & Sport.

Qui peut y participer ?

Le camp est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. La priorité sera donnée aux jeunes des aumôneries qui organisent le camp (Avance et Large et Nogent-le-Roi)

Par ailleurs, nous demandons à tous les jeunes de s’engager à respecter l’esprit du camp.

Le lieu du Séjour

Nous irons à Saint-Léger-les-Mélèzes (05), station dans la vallée du Haut Champsaur.

Nous logerons au lycée Poutrain et au chalet Bonhomme de neige à St Jean St Nicolas, à 5 km des pistes.

Que dois-je faire pour m’inscrire ?

C’est très simple :

1/ Remplir le formulaire :

Accéder au formulaire

2/ Télécharger, remplir le dossier d’inscription et le déposer aux presbytères de St Pierre 36 rue Magenta 53000 Laval

(Dossier à venir)

N’hésitez pas à nous joindre en cas de questions !

Don Augustin Varenne – campski2024@taclaval.fr  06 30 70 69 04

Les places sont limitées alors ne traînez pas trop pour vous inscrire !

Planning 2024 – 2025

Mercredi 18 septembre GG
Mercredi 02 octobre PG
Mercredi 16 octobre GG
Mercredi 6 novembre PG
Mercredi 20 novembre GG
Mercredi 4 décembre PG
Mercredi 18 décembre : adoration-confession GG
Mercredi 8 janvier PG
Mercredi 22 janvier GG
Mercredi 5 février PG
Mercredi 5 mars GG
Mercredi 19 mars PG
Mercredi 2 avril GG
Mercredi 23 avril PG
Mercredi 7 mai GG
Mercredi 21 mai PG
Mercredi 4 juin : fête de fin d’année lycée
Mercredi 18 juin : fête de fin d’année collège