Don Ludovic de Mas Latrie        Curé de la paroisse

Nommé par l’Évêque diocésain, le « curé » (du latin cura = soin) est littéralement celui qui prend soin des âmes, c’est-à-dire de tous les habitants vivant sur le territoire de la paroisse. Depuis septembre 2014, l’Evêque de Laval a confié la paroisse St Pierre – St Vénérand à une équipe de prêtre et diacre de la Communauté Saint-Martin*.

*Fondée en Italie, la Communauté Saint-Martin a adopté l’usage italien d’appeler ses prêtres et diacres en faisant précéder leur prénom de « don ». Le personnage de don Camillo a peut-être rendu cette expression familière à nos oreilles… Ne soyez donc pas décontenancés lorsque vous l’entendrez, cette expression participe d’une dimension familiale, ainsi que d’une certaine proximité par l’usage du prénom.

Le curé assume sa charge avec d’autres prêtres éventuels (vicaires ou auxiliaires), avec des diacres, et surtout il lui revient d’œuvrer avec des fidèles laïcs qui apportent leur contribution active. Cette collaboration entre le curé et les laïcs s’exerce plus particulièrement au sein de l’Equipe pastorale, du Conseil pastoral et du Conseil économique.

« Il est heureux de constater que dans la paroisse, on ait souci de promouvoir la coresponsabilité. Elle exige un changement de mentalité en particulier à l’égard des laïcs, en ne les reconnaissant plus seulement comme des collaborateurs du clergé, mais en les reconnaissant comme réellement responsables de l’être et de l’agir de l’Eglise. » (Benoît XVI, visite à une paroisse romaine, 2011).

L’ÉQUIPE PASTORALE

L’Equipe pastorale est l’instance paroissiale qui aide le curé à mettre en œuvre les orientations pastorales définies par le Conseil pastoral. Elle se réunit une fois par mois et apporte son concours au curé dans sa mission spécifique de pasteur de la paroisse.

Les membres de l’équipe pastorale sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.

LE CONSEIL PASTORAL

Le Conseil pastoral est l’instance paroissiale qui aide le curé à discerner les orientations pastorales de la paroisse. Pour cela, il élabore un projet pastoral dont la mise en œuvre est confiée à l’Equipe pastorale. Le Conseil pastoral se réunit au moins une fois par an pour évaluer et ajuster ces orientations pastorales.

Les membres du Conseil pastoral sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.

Grazyna BOULOY

Frédéric DEVINEAU

Camille de DORTAN

Hortense FOUILLEUL

Anne LACROIX

Grégoire LARREUR

Guillaume LAURIAN

Yves MALHERBE

Armelle MARTIN

Jacques de MOULINS

Bertrand de PRIN

LE CONSEIL ECONOMIQUE

Le Conseil économique est l’instance paroissiale qui aide le curé à établir le budget de la paroisse et à contrôler l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Les membres du Conseil économique sont choisis par le curé de la paroisse et nommés par l’évêque diocésain pour 3 ans renouvelables.

Guillaume CAPLAN

Matthias de CHAVAGNAC

Isabelle CHAVENON

Joseph COUSSEAU