1) Règles générales

Voici quelques rappels concernant les règles sanitaires à respecter dans les églises pour une durée indéterminée… le temps qu’il faudra pour que la situation sanitaire s’assainisse :

-le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans

-le lavage des mains à l’entrée de l’église est obligatoire pour tous.

-la distanciation d’une chaise entre chaque personne ou entre chaque famille est à respecter.

2) Au sujet de la manière de communier à l’Eucharistie pendant la célébration de la messe

La discipline liturgique de l’Eglise permet deux manières de communier : la communion dans la bouche et la communion dans les mains… et donne à chaque chrétien le droit de discerner la manière qui correspond le mieux à sa vie spirituelle et la liberté de communier comme il le souhaite.

Dans la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, la communion dans la main est à favoriser. Cette forme de communion est celle qui permet la plus grande sécurité. Elle favorise aussi une plus grande confiance pour l’ensemble des fidèles qui communient. Afin de vivre ce geste avec le plus grand respect pour l’Eucharistie, il est demandé au communiant d’enlever son masque avant de se présenter devant le ministre de la communion, de recevoir respectueusement l’hostie consacrée dans la main, de la consommer devant le ministre de la communion, puis de repartir à sa place en remettant son masque.

Si pour certains fidèles, il n’est pas envisageable de recevoir la communion autrement que dans la bouche, au moment de la communion des fidèles, ils s’avanceront en fin de procession, après que toutes les autres personnes aient communié dans la main, afin de recevoir la communion dans la bouche :

-A St Pierre : auprès d’un ministre de la communion situé devant l’autel

-A St Vénérand : auprès du ministre de la communion situé près de l’orgue (transept droit)