Un camp ski-spi, c’est quoi ?

Un séjour ouvert aux jeunes de 11 à 18 ans (6ème à  la Terminale) pour vivre une expérience unique de camp où ski, détente, vie familiale, découverte et rencontre du Christ sont l’occasion de créer des souvenirs inoubliables !

Et le programme d’une journée ?

Le programme habituel d’une journée est le suivant : lever et petit-déjeuner – préparation des pique-niques puis messe à 9h15. Départ pour les pistes vers 10h et activité ski en groupes de niveau jusqu’à 16h30 (pique-nique sur les pistes). Retour au chalet et douche / temps libre. Temps d’ateliers en petit groupe autour de thèmes variés vers 18h30 puis dîner et veillées (jeux de société, veillées festives, veillée spi).

Quel est l’état d’esprit du camp ?

Il est important que chaque jeune désire vivre l’esprit du camp, esprit chrétien et familial, garanti par le respect de certaines règles de vie. Nous veillerons à l’expliquer à tous et à permettre à chacun de se sentir responsable du bien commun, matériel bien sûr, mais surtout humain et spirituel. Pour cette raison, nous nous gardons la possibilité, en cas de problème, de raccompagner tout jeune qui ne respecte pas ce contrat moral.

Pour permettre à tous de créer un véritable esprit de groupe, de s’ouvrir aux autres et de profiter le plus possible des bénéfices du camp, mais aussi pour éviter les risques de vol, de perte, ou de casse, les téléphones mobiles sont proscrits pendant le camp. En cas de besoin urgent, vous disposez des contacts de l’encadrement ci-dessus. Cependant si certains tiennent à les emporter, ils devront impérativement les confier aux animateurs en début de séjour. Dans le même esprit, nous nous passerons également de jeux vidéos, lecteurs mp3, revues, maquillage, tabac, bonbons, etc. Et pour les photos, de nombreuses sont prises tout au long du séjour et mises à disposition à l’issue du camp.

Faut-il faire partie de l’aumônerie pour participer ?

Le camp est ouvert à tous ; il n’est donc pas nécessaire de faire partie de l’aumônerie ! Pour ceux  que nous ne connaissons pas avant le camp, l’aumônier proposera une rencontre avec les parents pour faire connaissance ! Par ailleurs, nous demandons à tous les jeunes d’assister à l’ensemble des activités, y compris spirituelles, tout en respectant bien sûr la foi de chacun.

Combien ça coute ?

Le camp ski a un coût important qui peut peser sur la famille. Il est proposé au tarif “normal” de 390 € mais les difficultés financières ou les fratries peuvent bénéficier d’un tarif réduit (360€ ou 320€). Aucune situation ne doit priver le jeune de l’opportunité de s’inscrire aussi n’hésitez pas à appeler don Armand pour en discuter, il y a toujours des solutions ! (07 68 53 24 29). Afin d’aider les familles en difficulté, un tarif “bienfaiteur” est proposé à 420€.

Le camp est déclaré Jeunesse & Sport aussi pouvez-vous bénéficier des bons CAF ou autres aides (CE, bons ANCV, MSA etc).

Qui encadre le camp ?

Cette année, le camp sera jumelé avec l’aumônerie Avance au Large de la paroisse Laval. Le camp sera encadré par une équipe d’animation constituée de directeurs et animateurs qualifiés, répondant aux normes DDCS. Don Stéphane Fernandes (Mortagne) sera le directeur, et aura pour adjoint don Louis-Gabriel Eschbach (Laval) don Armand d’Hacourt (Laval) en sera l’aumonier. Une équipe de huit animateurs (BAFA) assurera l’encadrement du camp. Un ensemble de familles vient accompagner cette équipe (entre 6 et 7 couples) pour le bon déroulement du camp.

Que dois-je faire pour m’inscrire ?

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ! Des informations vous seront  envoyées ultérieurement pour la gestion du dossier d’inscription ! N’hésitez pas à nous joindre en cas de questions !