Le Secours Catholique

Le Secours Catholique est une association catholique, reconnue d’utilité publique, et un service d’Église qui a pour mission d’accompagner des personnes en situation de précarité et d’agir sur les causes de la pauvreté. En plus de l’intervention à domicile, ses bénévoles peuvent avoir des activités plus spécifiques comme, par exemple, l’apprentissage du français, l’accompagnement scolaire, l’accompagnement à la recherche d’emploi, la gestion de centres d’accueil d’urgence, de lieux de convivialité…

Pour devenir bénévole, contactez : la Délégation de la Mayenne (02 43 56 40 10 – 6 rue du Docteur Ferron à Laval)

La Société de Saint Vincent de Paul

La Société de Saint Vincent de Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique, dont la charité de proximité est le cœur de l’action. Elle s’inspire du charisme et de l’action de saint Vincent de Paul. Ses bénévoles interviennent près de chez eux et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples, discrètes et répondent toujours à un besoin local : visite à domicile ou en maison de retraite, aides financières (aide au paiement des loyers ou des factures d’eau/électricité, colis alimentaires d’urgence…)

Sur la paroisse, la Société compte 2 équipes locales, appelées « conférences ». Pour devenir bénévole, contactez : Martine Danielou (06 88 67 75 31)

Petits déjeuners solidaires (avec l’Ordre de Malte et l’Hospitalité de la Mayenne)

En période hivernale (de novembre à mars), l’Ordre de Malte et l’Hospitalité de la Mayenne proposent chaque dimanche, de 8h30 à 11h30, sur le parvis de l’église St Vénérand (sous tente), un moment de partage autour d’un café avec des personnes en situation de précarité.

Pour devenir bénévole régulier ou ponctuel, contactez : petitsdejeunersolidaires53@gmail.com